Krautgaart – Le réseau qui prend soin de la terre

Fondée sur les principes de l’agriculture solidaire, Krautgaart est une ferme maraîchère coopérative basée à Steinfort et Koerich. L’équipe de passionnés prends soin simultanément de la terre et de nos papilles ! En effet, Krautgaart fait pousser environ 70 sortes de délicieux légumes d’excellente qualité dans des conditions naturelles et attentives aux besoins de la nature. 


L’équipe de maraîchers et jardiniers font pousser leurs légumes de façon écologique et avec un minimum d’intervention externe. Krautgaart applique le principe du « no dig » qui signifie en anglais « ne pas creuser » et dans ce contexte, « ne pas labourer ». 

Sans labourer la terre, celle-ci conserve son écosystème naturel et peut laisser sa faune se développer. En outre, ces maraîchers attentifs ont bannis de leurs exploitations les pesticides et les engrais chimiques. Les semences plantées dans leurs potagers sont biologiques. Autant dire que chaque légume y pousse dans des conditions idéales pour lui-même, pour la terre et pour les consommateurs.



En plus de prendre soin du sol, Krautgaart applique les principes de l’agriculture solidaire. La clientèle est un réseau de membres qui cotisent sous forme d’adhésion annuelle. Cette contribution permet à l’équipe de Krautgaart d’être rémunérée de façon équitable. « De cette façon, nos clients peuvent choisir ce qu’ils estiment que nous devons recevoir pour notre travail, » explique Claude Petit, co-fondateur de Krautgaart, « c’est notre travail qui est rémunéré, plus que le produit en lui-même ». 

Pour cette SIS, la solidarité et l’équité riment avec réciprocité, et s’appliquent du consommateur au producteur et vice-versa. C’est pourquoi, Krautgaart a mis en place l’initiative SoliBa qui permet aux membres de cotiser de façon proportionnelle à leurs moyens. De ce fait, plus les cotisations sont variées, plus elles permettent de donner accès à des personnes qui ne peuvent pas contribuer à hauteur de la cotisation annuelle standard.


Les membres de Krautgaart reçoivent un panier rempli de 5 à 15 variétés de légumes locaux et saisonniers une fois par semaine pendant la saison. Ce geste contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en permettant aux consommateurs de faire appel à un circuit court, de promouvoir la création d’emploi dans les zones rurales ainsi que de réduire le gaspillage alimentaire, car Krautgaart inclut tous ses légumes. Faire partie d’une agriculture solidaire signifie aussi que les risques sont partagés entre les producteurs et les consommateurs. Krautgaart communique sur tous ces sujets avec ses 155 membres dans la transparence, ce qui crée des liens de confiance.


Au départ une société en nom collectif (SENC), Krautgaart a démarré son activité en 2016. Cette société d’impact sociétal (SIS) a rejoint la communauté du label Impact Luxembourg début 2023. Krautgaart a sauté le pas car, « nous pensons que nous faisons beaucoup de choses pour la société et le label aide à communiquer avec l’extérieur sur ce qu’on fait et sur le fait que nous ne sommes pas centrés sur le profit, » explique Claude. « C’est intéressant pour nous de faire partie d’un réseau aussi, » continue-t-il, « la communication et le réseau sont de vrais avantages du label. » 


Krautgaart illustre l’importance du collectif par son initiative écologique et solidaire. Au-delà d’une agriculture naturelle et d’une gestion équitable, cette SIS souhaite également transmettre le message sur cette façon de faire du maraîchage. Krautgaart fait aussi des ateliers avec des classes scolaires, et veut communiquer avec le public afin d’inspirer d’autres passionnés à se lancer dans l’agriculture solidaire. 
Plus d’informations sont disponibles sur leur site internet https://www.krautgaart.com/, notamment sur comment se joindre à cette communauté d’amateurs de légumes, et recevoir des produits de qualité pendant la saison des récoltes.