La philosophie biodynamique en plein centre du Luxembourg

Parsemés sur une plaine de Rollingen, des bâtiments au design organique et écologique abritent une multitude d’animaux et d’activités. Il s’agit de la ferme pédagogique et biodynamique Kass Haff, qui, au-delà de ses activités agricoles, héberge également une classe de maternelle, une fromagerie et un magasin bio.  

La philosophie biologique et biodynamique de Kass Haff implique une organisation centrée autour des besoins des animaux. Tom Kass, co-fondateur de cette ferme aux multiples facettes, explique, « on ne change pas les animaux pour fonctionner dans les conditions qu’on veut, mais on s’adapte aux besoins des animaux (…) C’est normal dans une ferme biologique mais encore plus dans une ferme biodynamique ». La ferme entière a été pensée autour des coutumes de la pratique agricole biodynamique. La construction de ses espaces s’est déroulée sans terrassement afin de respecter la terre et seule l’électricité verte nourrit les besoins en énergie. L’agencement du site permet la liberté de mouvement de tous les animaux sur place mais a aussi façonné une atmosphère conviviale pour accueillir les petits et les grands visiteurs de ce paisible hameau.  

Car oui, Kass Haff n’est pas qu’un havre de paix pour les animaux, c’est aussi une source d’inspiration pour ses visiteurs quasi-quotidiens qui viennent s’initier à la vie agricole. « Pour nous c’est le quotidien mais pour eux c’est quelque chose d’extraordinaire, » commente Tom dont l’objectif est « à travers ça, de créer un grand groupe de gens qui sont impliqués dans ce qu’il se passe à la ferme ». Un à deux groupes d’enfants se rendent à Kass Haff chaque jour où ils sont invités à participer activement à des tâches diverses telles que nourrir les animaux, ramasser les œufs ou nettoyer les enclos. C’est avec des vaches, des poules, des cochons, des chèvres et des ânes que les enfants nouent un lien, le temps d’une journée, pour saisir l’importance de cette pratique agricole. « Lorsqu’ils partent on voit leurs yeux qui brillent, » ajoute Tom, « ils rentrent et racontent ce qu’ils ont vécus à leurs parents, ce qui implique toute la famille. » 

Kass Haff cherche à réunir de nombreuses personnes autour de l’objectif commun de faire vivre cette ferme. En outre des groupes de jeunes visiteurs, ce lieu accueille une classe de maternelle, une fromagerie et des activités sportives et culturelles telles que le yoga. Des propositions qui permettent d’accueillir des personnes de tous âges sur place. « Avec les adultes on peut discuter directement de ce qu’on fait ici, » raconte Tom, « vu la façon dont on travaille, on peut facilement discuter car il n’y a rien à cacher et tout ce qu’on fait on peut l’expliquer avec des arguments. » 

En juin 2023, Kass Haff rejoint la communauté du label Impact Luxembourg en recevant l’agrément de Société d’Impact Sociétal. « C’est un chemin que nous avons commencé il y a 25 ans, » explique Tom, « on s’est rendu compte qu’on fait plein de choses dont profite toute la société, qui sont d’un côté, pas rémunérées et d’un autre côté, pas connues. D’être une SIS est un autre pas logique dans notre développement de la ferme. »

En effet, au-delà des pratiques agricoles respectueuses adoptées par Kass Haff, le lieu est un essaim de biodiversité. Fonctionnant sur un cycle fermé, les chasses d’eau sont alimentées par l’eau de pluie, le fertilisant provient des animaux et ceux-ci sont nourris par des produits cultivés à la ferme. Les champs et pâturages arborent une biodiversité florissante. Kass Haff s’occupe du vivant dans son entièreté. 

Pour soutenir Kass Haff, il suffit de se rendre au magasin à Rollingen afin de goûter leurs délicieux produits et légumes, cultivés sur place. Il est également possible de se rendre à la ferme, où des visites de groupes, des anniversaires ou des activités sportives sont organisés sur demande. Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site web www.kass-haff.lu