Consommer local, c’est consommer durablement. Tel est le message de Kaf Lokal, un café-boutique en plein cœur de la ville d’Esch-sur-Alzette. C’est à l’initiative du Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette que la société d’impact sociétal (SIS) Kaf Lokal a ouvert ses portes en 2021. Le café s’est présenté comme une proposition idéale à la revitalisation de la rue d’Alzette tout en respectant des principes d’économie circulaire et solidaire. Mission remplie avec brio !
Le café est bien vivant et a acquis une clientèle fidèle. « Ici on se sent comme une famille. Avec nos clients, nos fournisseurs et nos collègues, » raconte Paula Fernandes, gérante de Kaf Lokal. A ses yeux, travailler dans une SIS favorise la rencontre avec les autres. « En tant que SIS, on est plus proches des gens, » explique-t-elle, « cette proximité permet de mieux passer des messages. Et je vois bien que les gens aiment venir ici et consommer local. » Elle continue, « consommer local c’est envisager l’avenir et consommer de façon responsable. »
Les curieux peuvent se joindre aux habitués de Kaf Lokal et venir y déguster de la petite restauration comme des quiches, des salades, des soupes et des boissons avec ou sans alcools dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les ingrédients utilisés en cuisine sont locaux pour la plupart et régionaux pour les plus difficiles à trouver au Luxembourg. Les légumes bio viennent des fermes « Den Escher Geméisguart » et « Kalendula », deux projets écologiques du CIGL d’Esch qui emploient et forment des personnes en réinsertion professionnelle dans le maraîchage.
En plus de la partie restauration, une boutique propose de nombreux articles hétéroclites. Leur point commun à tous : ils sont issus du commerce local. Sur les étendards remplis on trouve des pâtes, du vinaigre, des jus frais, de l’alcool, des cosmétiques, des savons et une multitude d’autres produits et créations. « Les produits viennent d’associations, de producteurs ou de créateurs qui n’ont pas les moyens de produire en grande quantité, » explique Paula, « on souhaite être une vitrine pour eux et leurs produits en les vendant sur place. » Une philosophie ressentie dans l’entièreté du lieu qui est décoré avec des œuvres de créateurs locaux. Ce lieu de rencontres convivial organise et accueille également des vernissages, des ateliers de sensibilisation et des expositions.
Cette SIS fonctionne comme une véritable chaîne de solidarité. « La ressource la plus importante dans le monde c’est les gens, » élabore Paula, « et donc les sociétés comme ça peuvent changer les choses. » Pour Paula, le label Impact Luxembourg est une façon réussie de promouvoir l’économie circulaire. Elle explique que les acteurs et institutions impliqués dans une société d’impact sociétal font partie d’une chaîne d’entraide « On donne de l’aide et on va recevoir également, c’est l’économie circulaire en action ! ».
Kaf Lokal est ouvert tous les jours de la semaine, sauf les dimanches, de 10h à 18h. L’équipe souriante vous y accueillera avec plaisir pour boire un café, manger un bout ou faire des courses. N’hésitez pas à vous rendre sur leur page http://kaflokal.lu/ pour plus d’informations et afin de réserver votre table pour un délicieux déjeuner local.